Hope New Mini 2007
Amateur de beau matos, ces freins sont pour vous. Ce qui frappe en premier lieu dans cette nouvelle version des Mini, c'est la qualité de fabrication. Rien à redire ! l'usinage de piéces donne un look exceptionnel, à croire que ton voisin tourneur-fraiseur les a réalisés sur mesure pour toi. Les disques semi-flottants et la durite aviation renforce encore cette impréssion. Le montage de l'ensemble est simple et la recoupe de la durite se fait sans purge du système. Les réglages se résument à leurs plus simple expression et seulle la garde du levier est ajustable via une clé BTR.
Sur le terrain, aprés une période de rodage assez longue, la qualité de freinage est au
rendez-vous. L'attaque des plaquettes est franche et nette et le retour du levier en position initiale idem. Ici, pas de côté spongieux. La progréssivité du freinage s'effectue avec deux doigts, plus tu serres et plus ca freine. Puisance et progréssivité. Evident tu me diras ? pas tant que ça : la progréssivité de freinage recherché par les fabriquants n'est parfois pas au rendez-vous et tu peux te retrouver avec du freinage ultra-puissant à doser sur quelques millimétres de course de levier, résumé en du ON/OFF.
Je regrette l'abscence de réglage de la garde du levier sans outils.
Reste à tester les New Mini dans des conditions plus sévéres. Je ne doute pas que ce test sera confirmé lors d'une prochaine sortie en montagne.
Poids vérifie ensemble avant, durite aviation, disque flottant 160mm, toutes visserie et adaptateur SI/Post : 413g. Frein seul : 263g
Prix public sans options : 200€