Test matos - Lapierre x-control

lapierre2.jpg

The big test by Tripote et Mascagne (pigiste de luxe pour vtt64)

Révolution annoncée dans le monde du vtt ! Un tout suspendu de XC à la hauteur des espérances de milliers de pratiquants. Lapierre détiendrais la solution miracle... La grande majorité d'ente nous, rêvons d'un vélo tout suspendu mais devant le nombre impressionnant de systèmes proposés, on reste souvent dubitatif. Les arguments des vendeurs qui vous annoncent :" j'te jure ça pompe pas! j'l'ai testé dans le magasin... bon pour le poids c'est 14.2 kg sans les pédales mais bon à 2000€, faut pas rêver !" calment les ardeurs des plus téméraires.

 

Réunion de la rédaction, nous décidons réaliser un test fiabilité du Lapierre.Rendez-vous est pris chez notre vélociste préféré et moyennant la sommede 2060 €, il nous offre gracieusement le X-control elite. Il nousfallait un duo de choc pour ce test et c'est Tripote et Mascagne,mondialement connus dans le canton de Monein qui s'attèlent au test.

Nous nous limiterons dans ces lignes à un test de fiabilité, aux plus etmoins de ce vélo. De nombreuses revues spécialisées on déjà décrit cespad sous toutes les coutures.

Coté look, on aime ou on déteste. L'engin ne laisse pas indifférent, surtout le brasoscillant mastoc ! L'ensemble laisse l'impression de costaud. Lafinition est assez soignée et l'on apprécie que le fabricant fournisseun petit kit de retouches peinture.

L'accessoirisation est homogène, seul bémol : la cassette et chaîne déore. Le look de laselle San Marco semble venu d'une autre décennie. Pas de pédales fourniavec le vélo. Après l'avoir équipé de pédales Time Attac, la balanceannonce un poids inférieur à 12,4kg, ce qui reste tout à fait correctpour un tout-suspendu de XC et en accord avec les caractéristiques fournies par Lapierre.

Dés les premiers tours de roues, on est impressionné par le fonctionnement de la suspension arrière. Cette dernière reste assez ferme, mais gomme parfaitement lesirrégularités du terrain. Jamais au cours de ce test elle nous auraspénalisé, bien au contraire. Les parcours cassants et les montéestechniques sont son domaine de prédilection. Le réglages du système estenfantin. Les éloges de la presse spécialisées prennent ici toutes leur dimension. La fourche Duke XC, présente sur ce vélo forme un couple parfait avec l'amortisseur arrière. Tout cela fonctionneharmonieusement. L'utilisation d'une pompe HP est indispensable pourajuster au mieux, les pressions de la fourche et de l'amortisseur.

 

 

Les plaquettes des formula B4 demandent un temps de rodage, le freinagen'est pas extraordinaire avec les plaquettes d'origine. Cela freinecorrectement quelle que soit les conditions météo et c'est déjà pasmal. Les formula B4 sont un des freins à disque les plus légers dumarché, ce qui entraîne des petits désagréments. Les plaquettesfrottent très souvent contre les disques. Votre vélociste pourra limiter le phénomène en rectifiant les portées, si il est équipé etcompétant dans ce domaine... d'ou l'importance de bien choisir son revendeur, car avec les nouvelles générations de vtt, les réparations demandent des connaissances techniques poussées !

Les postérieurs sensible maudiront très rapidement la San Marco x-lite, qui se révèle inconfortable au fil des kilomètres.

L'ensemble de la transmission fonctionne parfaitement mais l'on redoute la moindreintervention sur le dérailleur avant, vu son emplacement ! Une foisjuché sur la monture, le bras oscillant masque les plateaux dupédalier. On prend vite l'habitude de se référé aux repères del'indexation shimano placés sur le poste de pilotage.

Un "couinement" est apparu au bout de 500km, provenant des fixations del'amortisseur. Le problème fut rapidement résolu en graissant les visde fixations. La révision gratuite des 3mois fut l'occasion de fairerectifié les portées des étriers de frein.

Conclusion :

La suspension FPS (full power suspension) de Lapierre est parfaitementaboutie et ouvre une nouvelle génération de tout-suspendu "zéropompage". La fiabilité est au rendez-vous, mais l'on prendra soin de protéger l'amortisseur par un habillage néoprène. Rien au cours de ce test, à mis en avant de disfonctionnement. Ce vtt est le partenaireidéal de sorties sportives. On roule longtemps sans se soucier de la mécanique. La peinture du cadre a su résisté aux différentes agressionssur le terrain. Les maniaques du nettoyage passeront pas mal de temps àtraquer la saleté avec une brosse à dents dans les nombreux recoins qui composent le cadre.

Nouveauté sur le modéle 2003, un point d'ancrage supplémentaire de l'amortisseur visant àmodifier la valeur de débattement. Tout est réuni pour faire duLapierre 2003, un nouveau succès.

 

 

Vous pouvez réagir à cet article, en nous écrivant.

 

 


Date de création : 30/11/2004 * 22:51
Dernière modification : 05/02/2007 * 18:03
Catégorie : Test matos
Page lue 27648 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 2548

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 39

Total visites Total visites: 3221585  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 60

Le 06/06/2008 @ 23:38

Record connectés :Cumulé : 513

Le 07/06/2012 @ 03:59


Webmaster - Infos

Ip : 18.207.134.98

L'auberge du vtt
Vous devez être membre pour accéder à l'auberge du vtt
Petites annonces
Recherche



Design Charly ? 2007- Reproduction interdite