Parcours - Hautacam à vtt (Lecha)

ENCORE UNE VICTIME ...
La vallée d'Argelès a encore frappé, et cette fois ci c'est à VTT et sur notre cher Xavier qu'elle s'acharne !!! Une demi-journée de beau temps, de grimpettes, de descentes techniques et de paysages somptueux qui en feraientt craquer plus d'un !

VITE FAIT EN CHIFFRES...
La montée est longue je vous l'accorde mais rien d'insurmontable pour la VTTeam, surtout que le jeu en vaut la chandelle. La seule descente à VTT où je me suis arrété pour regarder le paysage !
Kilométrage : 30 kms environ
Dénivelé : 1300 m environ (facile !)
Durée : 3 bonnes heures
Matos : un enduro à 4000€ ou un simple VTT :°)
IMGP0450.jpgDifficulté(s) : Bof, la montée monte longtemps mais pas raide, on peut discuter en roulant ça fait passer le temps...

ECHAUFFEMENT ...
Pour se chauffer un peu on va se rendre à Geu, pas loin d'Argelès, on y accède depuis Lourdes très facilement, tout est indiqué. On peut se garer tranquillement devant l'église, point de départ et d'arrivée théorique de la rando... Quelques kilomètres de plat et faux plat vont permettre aux deux vélocipédistes que nous sommes (Xavier et moi-même donc...) de nous mettre en condition et nous réchauffer doucement, rappelons que la température ne doit pas dépasser les 12°C à l'ombre...
La route est belle, dommage d'ailleurs d'avoir de si belles montures adaptées au tout terrain et de monter par une route toute bête, mais c'est bien la boucle la plus évidente pour la rando.

CA Y EST ZETES CHAUDS ???
IMGP0459.jpgBen oui il ne sert à rien de s'échauffer trop longtemps si le muscle doit se reposer après. On enchaine donc tout simplement par la montée sur Hautacam, station de ski pas très réputée mais bon, on va faire avec. Je dis tout simplement car il n'y a aucune confusion à avoir sur la navigation, la partie la moins simple est le pédalage, surtout si on a pas l'habitude de rouler au train...
Ayros-Arbouix nous voilà!!! C'est là que débute vraiment la montée, entre 8 et 10% selon les kilomètres, tout est avalé en une grosse heure ( 8kms de montée pure environ ) si vous faites du 8 IMGP0460.jpgkm/h... Pour cette fois ci (et pour cette fois seulement!) on ne montera pas jusqu'en haut, bien que le physique réponde encore présent, mais on va bifurquer Off-Road sur la gauche, à 5 kms du sommet (il y a un panneau)

LE GATEAU SOUS LA CERISE...
Hé oui pour une fois c'est la surprise, le petit plus de la rando que l'on va découvrir en premier avant la récompense tant attendue : la descente (le gateau...). Juste en sortant de la route, un petit IMGP0463.jpgpique-nique est improvisé devant un magnifique panorama (ça c'est la cerise...) que l'on devinait à peine en montant. La vallée d'Argelès nous apparait dans toute sa splendeur, les sommets pratiqués quelques semaines plus tôt sont désormais ourlés de neige, l'air est pur et frais, le calme plat... La montée est oubliée en un instant ( la magie du mental qui prend le pas sur le physique...) et seules nous restent à l'esprit la descente de 10 kms qui nous attend et la vue magnifique qui l'accompagne...
Une bonne petite part de descente bien technique, avec des cailloux épars un peu partout sur la piste, juste de quoi éclater un pneu si on pilote pas proprement. Ici un passage boueux, là une grosse accélération que IMGP0464.jpgsuit un pierrier piégeux... Un vrai régal que de se concentrer sur sa trajectoire afin de ne pas se mettre à la faute...

PERDUE DANS LE COIN : VTTEAM ...
On en oublie l'itinéraire, censé passer par le Cap des Bentails mais qui bizarement suit les courbes de la montagne et descend sur StPastous... On s'est trompés, on avoue, on aurait du poursuivre sur l'épaule de la montagne avant de se ruer a fond dans le premier tout schuss venu, m'enfin les changements impromptus d'itinéraires, ça nous connait... Les moins idiots regarderont IMGP0466.jpgl'altimètre et la boussole pour prolonger encore plus la descente et retomber pile sur Geu, les autres, comme nous, descendront vers StPastous, prendront un petit sentier très ludique sur la droite (mal indiqué) dans le village pour couper un peu la route. Et retour à la voiture par la D13...

DEMENAGEMENT IMMEDIAT !!!
Le bilan est clair, ce coin là n'est réputé pour rien du tout, ni ses sommets, ni sa station de ski ni ses pistes de VTT... Et pourtant c'est un paysage magnifique, juste au pied du Pibeste en bas par exemple, ou bien avec une vue imprenable sur le cabaliros et le Viscos un peu plus haut. Sans compter le plaisir de rouler cheveux IMGP0467.jpgaux vent dans ces descentes mi techniques mi rapides, avec en fond la vallée baignée de lumière, entourée de pics enneigés (sniFF c'est trop beau !). Et n'oubliez pas que si la descente est trop courte, le Pic du Jer vous tend les bras sur le chemin du retour, 8 € la 1/2 journée de remontée en funiculaire, de quoi se finir en beauté après la rando, foi de Xavioute et de LecHa !!!!

LecHa...


Date de création : 21/12/2005 * 18:49
Dernière modification : 10/01/2006 * 12:29
Catégorie : Parcours
Page lue 16333 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°4 

par Ben65100 le 23/07/2008 * 21:54

La dernière photo, c'este une super descente qui nous amène vers Omex, vraiment sympathique à faire.

Réaction n°3 

par LecHa le 10/02/2006 * 08:29

merci de réagir et d'en ajouter zébulon, la sortie vtt sur la consuite forcée j'en ai fait un article sur mon site, hautacam, cabaliros et la vallée d'argelès c'est le parads pour rouler selon moi !!!

 


Réaction n°2 

par Zebulon le 01/02/2006 * 19:50

                       Salut,

J'ai fait à peu prés la meme boucle mais dans l'autre sens,explications :

Départ à la sortie de Lourdes,échauffement tranquille par la voie verte jusqu'à Geu,on passe devant l'abreuvoir on tourne à droite sur un chemin plat pendant...50 metres.Aprés ça monte sévère,en haut on passe à des granges (Casaus),ensuite le sentier file à flanc puis en légère descente jusqu'à St Pastous.

On monte à gauche par la route,la aussi ça grimpe fort.Arrivés presque au bout du bitume on prends à gauche pour trouver la piste qui monte au Cap des Bentails,ça monte encore et toujours,on passe une barrière et on arrive sur la crete que l'on suit un moment par la piste.

Ensuite,au lieu de continuer par la piste qui arrive sous Hautacam,nous avons continuer à suivre la crete.Mais là,c'est vtt sur le dos pendant une petite heure car la crete se redresse sérieusement.C'est un peu pénible mais ça vaut le coup,au sommet la vue est splendide le Pic du Midi semble tout prés, la vue est dégagée sur 360°.

On prend un sentier qui descend un peu dans l'herbe avant de remonter à une cabane en lisiere supérieure du bois de St Pastous (env 1700 m).On continue par une piste à flanc qui rejoint les pistes de fond d'Hautacam que l'on va suivre jusqu'à la station.

Depuis la station on monte au col de la Moulata tout proche,puis on descend en traversée sur le lac d'Isaby,passage super sympa.On poursuit par la descente de la piste d'accés du lac,pas top,grande piste avec de grosses caillases.

Arrivés à une petite centrale on traverse le cours d'eau au niveau de la prise d'eau pour passer sur l'autre flanc.Là on emprunte un sentier qui part à flanc de montagne,superbe cheminement au dessus de la vallée d'Argelés,merci à ceux qui l'entretienne c'est top.On passe à proximité d'un chateau d'eau,il faut porter un peu,passer une cloture,puis trouver le sentier qui descend.

Une fois le sentier trouvé,superbe descente sur Beauçens,et pour finir,retour à Lourdes par la voie verte et les bords du gave.

Bilan : 60 km pour un déniv + d'environ 1700 m.Largement faisable en étant un peu habitué à rouler en montagne et en prenant son temps,franchement ça vaut le coup.

J'ai fait d'autres sorties sympa du meme style,je vais en parler sur le forum si il y en a que ça interesse.  

 


Réaction n°1 

par LecHa le 31/12/2005 * 19:09

Premièes rando effectuée sur Hautacam, avec la plus petite montée et la descnte la plus accessible. Déjà très très bien, mais les deux autres itinéraires sont encore plus déments !!!
 
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 2548

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 30

Total visites Total visites: 3221606  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 60

Le 06/06/2008 @ 23:38

Record connectés :Cumulé : 513

Le 07/06/2012 @ 03:59


Webmaster - Infos

Ip : 18.207.134.98

L'auberge du vtt
Vous devez être membre pour accéder à l'auberge du vtt
Petites annonces
Recherche



Design Charly ? 2007- Reproduction interdite